La Partie Rude de la Transformation d’Entreprise

LA CONCEPTION DE STRUCTURES, DE RÔLES ET DE PROCESSUS RÉACTIFS POUR L’AVENIR

La gestion se concentre souvent essentiellement sur le côté facile du changement, à savoir l’acceptation du changement par les membres et l’instauration de nouvelles mentalités et d’une nouvelle culture au sein de l’organisation. Un côté important, certes, mais la culture vient souvent après la structure !! Comment votre organisation investit-elle dans le développement de ces connaissances "structurelles" critiques?
Your 5 burning questions?
— Question 1 —
Comment peut-on mettre en place un "langage commun" pour aborder (et convenir) des façons d’adapter la structure et la gouvernance au sein de notre organisation?
— Question 2 —
Comment peut-on mettre en place des structures et des organisations réactives sans perdre notre identité ? Quelles sont les idées et les pratiques qui offrent une véritable valeur ajoutée?
— Question 3 —
Comment lance-t-on un processus de conception organisationnelle ? Qui inclure, quelles démarches entreprendre?
— Question 4 —
Comment répartir les rôles & les responsabilités… sachant que si on rehausse le niveau de responsabilisation, l’entreprenariat est bien souvent le mantra dominant?
— Question 5 —
Comment renouveler et redynamiser nos habitudes de réunion (et mécanismes de coordination) ? Comment être plus inclusif, faire preuve de courage et mettre en place une "force de traction" au sein de l’entreprise?

Public

  • Professionnels des RH
  • Dirigeants/Chefs d’entreprise
  • Gestionnaires de programme

Created with Sketch.
Created with Sketch.

Les 4 blocs de construction de notre programme

  • Partie 1 : Méta-modèles de développement organisationnel, version "cartons de bière"
  • Partie 2 :Conception organisationnelle pour les structures à venir (théorie & pratique)
  • Partie 3 : Gouvernance et Coordination réactives (refonte des 5 domaines clés de la gouvernance : rôles, flux d’information, structure des réunions, gouvernance humaine et suivi des performances)
  • Partie 4 : Mise en place d’une culture réactive

Program mode Purpose Duration
Crash course Avant-goût 2h (ultra-rapide)
All-in-one-day Exploration 1 jour
One-Block-only Approfondissement 1 jour
Deep dive La totale 2 à 4 jours

«Les responsables modifient souvent la structure et les rôles au sein de leur organisation. Mais soyons honnêtes… peu d’entre eux disposent du langage, des compétences et des idées pour le faire de manière professionnelle et sans risque.»

Jan Bal, Bean mechanic